L’importance de la cohérence pour votre image.

BlaBla Blog 2L’image est, selon le Publicitor, «l’ensemble des représentations mentales et des associations attachées par un individu à un produit, une marque, une entreprise».

On distingue 4 types d’image : celle que l’on souhaite, celle que l’on donne, celle que l’on croit avoir, et celle que le public perçoit. Autant d’éléments qui nécessitent l’installation d’une cohérence dans votre communication.

Et ça commence par votre image. Est-ce que votre entreprise est perçue par vos cibles comme vous le souhaitez? Est-ce que l’image que vous donnez de vous (ou de votre marque, de votre produit) est bien celle que vous voulez ?

L’image est une composante de la personnalité de votre produit, marque, entreprise. Si vous changez de coupe ou de couleur de cheveux tous les jours, votre entourage aura du mal à vous reconnaître tout de suite. C’est la même chose pour votre communication.

Comme un puzzle, chaque élément permet de construire votre « personnalité » : Les couleurs utilisées, les mots, la typographie, le slogan, la tagline, le message… en fonction de vos cibles, vos objectifs, le passé et l’avenir de l’entreprise… autant d’éléments, imbriqués les uns aux autres, qui permettront de construire votre image, et la cohérence de votre communication. Ces éléments sont normés et fixés dans une charte graphique et/ou plateforme de communication

Si votre communication n’est pas cohérente, votre notoriété ne grandira pas, votre image sera floue dans l’esprit de vos cibles, qui auront du mal à vous identifier rapidement.

Cela créera du bruit dans votre communication, et vos investissements resteront très certainement vains.

Mais la cohérence de votre image passe également par l’expérience que va avoir le client avec votre marque à travers la publicité, le vécu qu’il aura avec vous à distance, ou sur le lieu de vente.

Enfin, les réseaux sociaux donnent aujourd’hui l’opportunité à tout un chacun de s’exprimer sur cette expérience qu’il aura avec votre marque. Cette image, qui peut sembler virtuelle, est pourtant bien réelle, et peut laisser quelques traces.

Nous terminerons cette chronique par une citation de M. Kurt VONNEGUT Jr, célèbre romancier Américain : « Nous ne sommes pas autre chose que l’image que nous donnons de nous-mêmes : alors mieux vaut y regarder à deux fois avant de choisir son image. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :