Femme objet ou Poto Mitan?

BlaBla Blog 3CibleS milite depuis longtemps pour le respect de l’image de la femme dans la publicité. Nous ne pouvions pas laisser passer la journée de la femme sans un petit article sur ce sujet souvent controversée. Mais nous essayerons d’être le plus neutre possible. On a bien dit « nous essayerons »…

La Femme est très utilisée dans la publicité. On la retrouve le plus souvent en mère de famille, en femme fatale ou en objet de désir, parfois dans des mises en scène à caractère sexuelle.

De la mère à l’épouse, en passant par la fille, la sœur, la grand-mère, et même la cousine, c’est le symbole du courage et de la famille par excellence. N’est-ce pas messieurs? C’est sacré, on ne touche pas aux femmes de la famille! Et pourtant… bien des choses sont faites en publicité aux Antilles où la femme, ou en tout cas son image, n’est pas respectée.

Idée reçue en pub : le sexe fait vendre.

C’est vrai qu’en créa, il est facile d’utiliser l’image de la femme. Mettre une femme (à moitié) nue sur une pub est un moyen efficace d’attirer l’attention des cibles (premier A de la méthode AIDA). Un peu trop facile… La loi n’étant pas claire sur l’utilisation de l’image de la femme en publicité, intéressons-nous à ce que disent  l’éthique et les règles déontologique de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la Publicité) ?

Qu’il ne faut pas :

  1. porter atteinte à la dignité de la personne,
  2. porter atteinte à la décence,
  3. réduire la personne humaine à la fonction d’objet,
  4. présenter ou induire de stéréotypes dénigrants,
  5. induire une idée de soumission (et de domination, a contrario) ou de dépendance (et d’exploitation a contrario) dévalorisant la personne,
  6. présenter de violence, qu’elle soit morale ou physique»

Hum hum! On parle d’éthique, où est la limite quand on parle de décence, de stéréotypes ou de soumission ? Les images et comportements à tendances sexuelles étant de plus en plus présentes dans les clips, où se trouve la décence aujourd’hui ?

Prenons comme exemple ces 2 publicités. Que vous dit votre éthique ?

 431693_10150573889982016_1433501753_n Krys

Certes, certains ne les trouveront ni choquantes, ni intéressantes. Mais si on se réfère aux règles déontologiques ci-dessus, on n’y est pas du tout! Nous avons peut-être tort à CibleS, mais nous pensons que la publicité influe sur les comportements de la société. Et que Publicité sans éthique ni conscience n’est que ruine de la société. Mais ce sera l’objet d’une prochaine chronique 😉

Nous finirons cet article en apportant notre soutien à l’année de la femme, parce qu’en 2013, il y a encore des pays où les femmes sont considérés comme des objets, ne sont ni respectées, ni considérées, des pays où la dignité et l’intégrité humaines sont bafouées, où les femmes ne sont pas considérées comme des êtres humains. On parle de ces mêmes femmes qui nous ont tous mis au monde.

On vous invite à lire  cet article sur Les stéréotypes de la femme en publicité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :