Le Marketing est mort. Vive le Branding!!

BlaBla Blog 5Le marketing est, selon le Mercator, « l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. »

Alors bien évidemment, le Marketing n’est pas mort! (Oui, nous avouons avoir utilisé la méthode AIDA pour le titre de cet article…) Même si le Marketing-Mix reste selon nous indispensable, le Marketing ne suffit plus pour faire face à la concurrence…

Prenons une des cibles de communication des entreprises: les consommateurs. Ils ne sont plus de simples consommateurs. Ils ne se contentent plus de donner de l’argent pour obtenir un produit ou un service. Le consommateur achète de plus en plus des valeurs. Des valeurs que l’entreprise développe et partage.

Le branding (la politique de la marque) répond à cette nouvelle problématique, imposée par les « consommateurs » et les réseaux sociaux. Le branding, c’est l’expérience que vit le client ou le prospect avec la marque. Cette expérience débute en des lieux parfois non maîtrisés par l’entreprise. Le web et les réseaux sociaux confirment ce dernier point.

La publicité ne suffit plus à développer l’empreinte de la marque. Il faut que la communication prenne la place de la pub, car la promesse que la marque fait au client est un véritable contrat qui doit passer le filtre de la réalité de la marque à travers l’expérience que le consommateur a, ou rêve d’avoir… Il faut tenir ses promesses, sinon la sanction sera d’autant plus forte.

Promettre un bon accueil ou un service après-vente avec des sourires et des formules de politesse, alors que les équipes en place n’ont pas été briefées ou formées pour tenir cette promesse (faite par la publicité), l’image de votre marque en prendra un coup. Et le consommateur ne pardonne plus. Pire! Il partage son mécontentement sur les réseaux sociaux, et trouve souvent des soutiens…

Même si ce n’est pas chose aisée, développer le branding de votre marque, programmer, rédiger, construire l’expérience qu’aura votre client ou prospect avec votre marque devient aujourd’hui indispensable pour mieux la maîtriser. Et cela commencera par l’élaboration de votre plateforme de communication, qui se décline en 5 points. On vous en dira plus dans un prochain numéro du BlaBla de la Com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :