Notre livre blanc sur les médias sociaux est enfin sorti 🙂
Ce document a pour ambition d’apporter un éclairage sur la communication sur les médias sociaux. Il s’agit d’une réflexion, elle est le fruit d’une analyse documentaire, d’une observation « terrain » et de la pratique professionnelle. Il se base sur une étude qualitative et non, par manque de temps et de moyens, d’une étude quantitative. Ce qui serait un formidable complément à ce 1er travail.
L’approche sémiologique croisée avec des approches sociologiques et de science de la communication nous paraissait importante pour appréhender les médias sociaux car ces disciplines posent la question du sens et de la volonté d’émettre et de recevoir un message entre les agents du processus de communication dans un environnement instable. Les dysfonctionnements et les déséquilibres que nous pouvons constater dans les communications web des marques proviennent essentiellement du manque de participation de l’utilisateur qui est, elle, paradoxalement, facilitée par les NTIC. Cependant cette participation dépend, aussi, de facteurs sociologiques et culturels et non plus seulement de l’influence d’une communication de masse « mécaniste ».
Ce travail a pour dernier objectif de faire bénéficier les communications commerciales des apports de la sémiologie et être une méthode d’aide à la construction de stratégie de communication.
Nous vous laissons le soin de le découvrir. Prenez votre temps car il fait 40 pages…je préfère vous prévenir.
La communication sur les medias sociaux et la question du sens du message – par CibleS