Moins de pub pour les sodas chez les moins de 12 ans

cocacola

Le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool s’engage à ne plus diffuser de publicité à la télévision (et sur internet) quand l’audience des moins de 12 ans dépasse 35%.

« Dans le cadre du Programme National de l’Alimentation, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et Vincent DELOZIERE, Président du Syndicat national des boissons rafraîchissantes (SNBR) ont signé le jeudi 9 octobre 2014 l’accord collectif du secteur des Boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) ». Le secteur souhaite ainsi démontrer son engagement et améliorer l’offre alimentaire des français.

Les plus grosses entreprises du secteur (80% du marché français en valeurs et en volume) ont signé l’accord.

C’est l’info du week-end qui aura un impact forcément sur le secteur de la publicité et sur le comportement de nos enfants. En effet les études ont déjà démontré que les enfants sont plus réceptifs et plus influençables par les publicités. Donc c’est une mesure bienvenue pour la société.

Sauf qu’en limitant l’exposition au message, limitons-nous son intérêt? La question se pose. En effet les enfants sont toujours attirés par ce qui leur est interdit  et le mimétisme des plus âgés est plus important (par exemple la classification des jeux PEGI ou des programmes télé du CSA ne freinent pas pour autant leur accès).

Bien sûr il ne s’agit pas d’un tel niveau de sécurité. Cela signifie que les mentions sanitaires n’ont pas d’effets sur cette tranche d’audience et qu’il fallait une action plus concrète pour lutter contre l’obésité infantile et les problèmes de santé liés à la consommation de ces produits.  Il faut savoir que les BRSA constituent 12% des boissons consommées par les enfants, cette consommation est plus élevée chez les adolescents (15%).

Ces 2 catégories sont des cibles privilégiées pour les annonceurs, car on peut penser qu’adultes elles continueront à en consommer. Les préoccupations sur leur santé font que les consommateurs se détournent de plus en plus des produits à « risques ». Donc c’est un investissement sur l’avenir, en préservant les consommateurs, ils s’assurent une consommation durable. En plus de limiter les spots pubs, la production sera modifiée en faveur des boissons sans sucre ajouté. Une double action efficace…sur le papier.

Mais la question est de savoir comment cet accord va-t-il s’appliquer? Y aura-t-il un contrôle des maisons mères de boissons sur leurs filiales? Comment les médias vont-ils réagir, pourquoi ne signent-ils pas? Y aura-t-il un contrôle du CSA? Est ce que cela concerne uniquement les chaînes spécialisées programmes » jeunesse » ou toutes les chaînes qui proposent des programmes « jeunesse »? Au moment où le débat du retour de la pub sur la chaîne publique refait surface, quel sera l’effet?

Une chose est certaine, le visage publicitaire de ce secteur va se modifier. Un visage plus responsable.

A part cette mesure d’autres ont été actées:

  • Réduction de 5 % le taux moyen de sucres de l’ensemble des BRSA (entre 2010 et 2015): baisse de la teneur en sucre, mise sur le marché de produits moins sucrés et encouragement à la consommation de boissons sans sucre ajouté.
  • Réduction de 15% de la consommation d’eau nécessaire à la  production d’1 litre de boissons
  • Augmentation de la quantité moyenne de plastique (PET) recyclé dans les emballages à 25% pour les boissons rafraichissantes sans alcool,
  • L’affichage de consignes de tri complémentaires

 

A lire:

Ministère de l’agriculture: la signature en images

Le communiqué de presse

La correspondance de la publicité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :