Le design ce n’est pas seulement faire de beaux dessins-le guide

commande-de-design-graphique

Saviez-vous que 2014 était aussi l’année graphisme? Maintenant c’est fait, et à cette occasion en janvier 2014, Aurélie FILIPPETTI, ancienne ministre de la culture, promettait la production d’un guide pour le design graphique.  Plus précisément sur la  « commande du design graphique ». Dans d’autres termes, il a pour but de décrire la meilleure collaboration entre un commanditaire et un prestataire.

Il est enfin sorti! Le commanditaire pourra y trouver des conseils pour bien choisir son designer, comment valoriser la collaboration et comment rédiger un cahier des charges. Ce qui n’est pas sans rappeler les actions de l’AACC pour une collaboration durable avec les annonceurs ou concernant la propriété intellectuelle.

Il s’agit donc encore de protéger l’oeuvre, dans un monde où l’image est au coeur de l’information. Une nouvelle action qui prouve que la protection des créations est un sujet préoccupant, car il s’agit, par extrapolation, de préserver la culture de notre société.

Ce guide est une nécessité pour les professionnels du design et leurs clients. Il permet de mettre les acteurs de la relation sur le même niveau de communication et a fortiori de qualité de l’oeuvre produite.

Un ouvrage mis en œuvre grâce à la collaboration du CNAP avec l’Alliance française des designers (AFD) et la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication.

Voici un extrait:

Comment choisir un designer graphique ?

Les modalités de choix d’un designer graphique dépendent en premier lieu du statut du commanditaire, le commanditaire public étant soumis au Code des marchés publics.

Si le choix d’un designer graphique n’est pas exempt d’une part de subjectivité, il convient d’étayer son choix en fonction de critères connus de tous. Il est souhaitable d’intégrer au comité de sélection un designer qui saura au besoin mettre l’accent sur différents aspects spécifiques à la discipline (critères techniques, etc.).

La définition des critères de sélection

La liste des critères énumérés par le Code des marchés publics est une base obligatoire pour la commande publique mais elle peut également orienter utilement le commanditaire privé. Il s’agit de « critères non discriminatoires et liés à l’objet du marché, notamment la qualité, le prix, la valeur technique, le caractère esthétique et fonctionnel, les performances en matière
de protection de l’environnement […], les performances en matière d’insertion professionnelle des publics en difficulté, le coût global d’utilisation, les coûts tout au long du cycle de vie, la rentabilité, le caractère innovant, le service après- vente et l’assistance technique, la date de livraison, le délai de livraison ou d’exécution, la sécurité d’approvisionnement, l’interopérabilité et les caractéristiques opérationnelles. D’autres critères peuvent être pris en compte s’ils sont justifiés par l’objet du marché10 ».

La pondération des critères

« Pour les marchés passés selon une procédure MAPA autre que le concours et lorsque plusieurs critères sont prévus, le pouvoir adjudicateur précise leur pondération. […] Le pouvoir adjudicateur qui estime pouvoir démontrer que la pondération n’est pas possible notamment du fait de la complexité du marché, indique les critères par ordre décroissant d’importance. Les critères

ainsi que leur pondération ou leur hiérarchisation sont indiqués dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation. »

Le livre est disponible ici gratuitement: La commande du design graphique

Source: Etapes/le guide est dispo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :