couteau_suisse

Guillaume Chollet, PDG de Loyalty Expert, agence de marketing B to B, a partagé son expertise sur l’évolution de la relation Agence-Annonceur sur le site de Stratégies.

La relation client est bouleversée par les changements de la société: nouvelles technologies, nouveaux comportements des consommateurs, besoin de rentabilité… Les annonceurs cherchent des solutions et préfèrent confier l’ensemble de leur problématique à une agence partenaire (une sorte d’agence Couteau Suisse)

« Même si cela reste un pilier indispensable, l’ultra-spécialisation ne peut plus constituer le seul support de développement des agences ni une garantie de rentabilité. C’est désormais une palette de compétences élargies qui est nécessaire pour accompagner les annonceurs sur ces nouvelles problématiques. Conseil stratégique, data management, digital, brand content, conduite du changement, capacité d’innovation… les agences doivent désormais être capables d’accompagner les entreprises dans leur stratégie globale tout en apportant des réponses d’experts sur des aspects aussi bien stratégiques, créatifs que data ou technologiques. » (G.Chollet)

Cette nouvelle demande pourrait modifier le positionnement des agences qui devront investir, à leur tour dans des moyens humains , technologiques et dans de la formation.

Sur nos territoires ultramarins, cette polyvalence n’a rien de nouveau. Nos agences doivent souvent prendre en charge l’ensemble des besoins marketing et de communication des annonceurs . Mais ce qui résultait d’un choix stratégique va peut-être devenir incontournable. L’agence qui créera l’affiche 8m2, réalisera le site web et animera les médias sociaux. Elle aura ainsi une vision harmonisée et cohérente de l’image à véhiculée tout en maîtrisant les contraintes techniques (format des photos selon les supports, charte graphique, casting, ligne éditoriale…).

L’avantage est qu’une dynamique se produit ainsi que la possibilité de créer de nouveaux emplois et de raviver le secteur du marketing et de la communication.

« Un modèle agile capable de se remettre en question pour s’adapter aux évolutions du marché et imaginer de nouvelles façons d’interagir avec les cibles de l’annonceur. Et surtout de progresser constamment avec lui en insufflant une réelle dynamique partenariale, créatrice de valeur ajoutée. »

Source: Stratégies-Tribune « Agence-Annonceur: les contours d’une nouvelle relation »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :