Le service a un prix

logoUPP

Suite à la diffusion d’un reportage sur France 2 sur  Le filon juteux de la photographie amateur, l’Union des Photographes Professionnels (lire le communiqué) a demandé à la chaîne de télévision de s’expliquer sur le sujet.

Pour lire l’article: Un reportage de France 2 déclenche la colère parmi les photographes

La principale problématique est la dévalorisation de la propriété intellectuelle. Le succès des médias sociaux, les avantages technologiques des applications mobiles permettent de sublimer des photos. Sans aucune connaissance technique ou sens artistique, un programme modifie la photo et la rend plus esthétique, grâce des scripts enregistrés, à un coût réduit voir inexistant.  Cette mise en scène reste dans le cadre amateur. Mais elle a permis à certains utilisateurs de se révéler et d’améliorer leur e-réputation. Les marques ont bien compris qu’il y avait un filon, surtout dans la mise en place de stratégie Social Media. Ces internautes sont des leaders de communauté et des ambassadeurs potentiels pour les marques. En effet la photo « fait maison » a un charme et une authenticité très intéressants, surtout dans un discours Social Media. Mais un photographe professionnel peut parfaitement produire une photo avec un rendu amateur.

Les marques achètent les images amateur  contre rémunération en nature la plupart du temps (1er prix d’un concours par exemple, comme cela se fait pour la création d’un logo). Et tout le problème est là, car ce fonctionnement attaque de front les photographes professionnels qui investissent de l’argent dans leur matériel et qui vivent de leur prestation. Forcément c’est moins cher de passer par un amateur, mais cela vaut-il l’oeil d’un professionnel et la qualité du matos? Quand un produit est prix en photo avec un iPhone, n’est-ce pas là une dévalorisation de la communication? Un manque de respect pour tous les pros? Cette facilité d’exécution de tâche et son rendu diminue la valeur du travail de l’expert en art visuel, qui aura passé des années à se perfectionner.

Ces amateurs, qui vendent leur photo, n’ignorent sûrement pas qu’ils peuvent en tirer mieux qu’un voyage tout frais payé. Mais ce qui les intéresse est leur réputation, flatter leur ego, et augmenter leur communauté. Ils savent bien que ce ne sont que des « coups ». On ne peut pas leur reprocher cela.

Le reproche  irait-il aux marques alors? Pas si cela rentre dans une stratégie de communication, la signature de la photo est un gage de reconnaissance, à la charge de l’auteur de donner son prix, sauf que le code de la propriété intellectuelle est claire. La marque ne peut ignorer, de par son existence, qu’elle bafoue certains droits. Ce qui peut les mener devant les tribunaux. On peut lui reprocher de profiter de la crédulité de l’auteur.

Et du côté des éditeurs d’application, il ne peut y avoir de volonté de nuire. Ils ne font que satisfaire des besoins.

Non, le reproche est fait à France 2 qui véhicule un message qui porte préjudice aux photographes. En faisant croire que tout le monde peut le faire, et que le métier de photographe est à la portée de tous, dévalorisant de ce fait ce secteur qui connaît une forte concurrence, notamment avec les banques d’images en ligne. Alors si en plus, des « fauxtographes » offrent quasi-gratuitement leur photo…

Extrait: Le fait d’autoriser un tiers utiliser une image dans un but commercial sans rémunération et sans s’acquitter de cotisations sociales relève du « travail dissimulé ».

Cette situation prouve que la propriété intellectuelle n’est toujours pas considérée comme un droit. De nombreux syndicats professionnels se battent chaque jour (SAIF, ADAGP, SACEM, AACC, UPP…) pour protéger les droits des créateurs et auteurs, car il faut bien comprendre qu’au delà de l’auteur, c’est un art qu’ils protègent, le patrimoine de notre société. Et il faut se rappeler une chose: Un service de qualité a un prix!

Le lien de la vidéo: http://www.francetvinfo.fr/france/le-filon-juteux-de-la-photographie-amateur_838583.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :